Les Coins

 

 

Les Coins

Susan Sontag propose dans 《La Photograhie》 que “ accepter les choses prises par le caméra est un moyen de comprendre le monde, mais c’est exactement le contraire de le connaître, parce que la connaissance du monde est commencée par le refus d’accepter l’apparence du monde. L’origine de toute la possibilité de la connaissance du monde est le courage et la capacité de dire “non”.

 

La pratique de la photographie n’est plus d’enregistrer la réalité. Elle est devenue la réalité elle même. L’image s’est transformée en vecteur de la pensée et a acquis une signification matérielle fondamentale :ainsi sa taille,sa profondeur et sa vraisemblance attirent l’attention sur les différentes significations qu’elle peut contenir. Quand nous discutons de la photographie,l’analyse porte sur notre compréhension de la représentation de l’objet en tant qu’image et notre perception de liens subtils qui unissent l’objet à sa signification. Il se produit alors dans l’image une séparation entre sa réalité visuelle et son potentiel d’objet de référence significatif et,dans cette dissociation,c’est encore l’image que devient elle même réalité.

 

A propos du nature social

Depuis qu’elle a adopté,il y a vingt ans,la politique d’ouverture au monde,l’économie chinoise a été rapidement dynamisée. Mais dans le même temps,le fossé entre la nouvelle richesse matérielle des chinois et leurs valeurs ancestrales s’est creusé,conséauence de l’impact des civisisations occidentales et de la mondialisation. De nos jours,les chinois jouissent d’un mode de vie pratiquement similaire à clui des habitants du reste de la planète. Mais l’extême satisfaction induit par une vie matérielle facile et confortable,ajoutée à une envie effrénée de consommer,accentue la confusion dans leurs esprits. Ils sont perpétuellement en alerte,scrutent ce que se passe autour d’eux. Comme si,en reprenant la maîtrise du monde,ils avaient perdu leur âme.

Je habite une mégalopole ,bien caché dans votre coin,et quasiment personne ne s’avise de vote existence .la relation que j’entretiens avec la société au sens large du terme est une sorte de fusion métabolique. La société a besoin de relations mouvantes,telles celles que s’instaurent aujourd’hui.je n’ai pas choisi le moment ou je suis venu au monde,aussi dois-je apprendre à m’apprendre à l’époque actuelle.

 

A propos de la psychanalyse

Tout est si sombre, on ne peut pas voir un rayon de lumière, face à un fort cyclone de la modernité, la moralité et et la conscience des âmes qui ont mis des gens sous globe pendant plusieurs siècles, se sont effondrés, et aujourd’hui, ces âmes restent dans la rue, comme les chiens. C’est exactement le fait du compromis de soi-même dit par Freud dans le contexte de la psychanalyse. Les hommes ordinaires s’intègrent dans la vie réelle le long de la voie décidée sous la civilisation des connaissances.

 

Pendant une période, le coin de l’espace m’est intéressé beaucoup. Au début c’est ceux dans ma propre maison, et plus tard même les coins entourés. En bas de mon appartement est une grande zone de démolition. J’aime illuminer les coins avec du flash. En effet, l’alternance de la clarté et du noir peut chasser mon peur et porter aussi une stilmulation. Bien sûre, un homme est aussi un coin, seulement l’ombre l’accompagne. En plus, les coins m’ont dit beaucoup de secrèts.

 

L’outillage:

L’appareil, UTILE, caméra de Mamiya 120, colleuse de moyen format.

 

Lumière:

Éclairer les ruines dans la nuit par la lumière artificielle complusive du flash. La vitesse de la lumière du flash est millième de seconde, qui est très vite et très courte. Photographier les déchets humains de la même façon qu’on photographier les biens avec un fort éclairage, y contient un conflict et une contradiction en soi.